Dans la vie active, se déplacer, travailler, et les gestes du quotidien ne sont pas sans risque.
Certains métiers sont également plus à risque que d’autres et, des blessures peuvent être occasionnées.
Aussi, les accidents du quotidien peuvent arriver à n’importe quel moment : la chute est parfois inévitable et des fragilités peuvent apparaître chez des personnes à risque.
La marque française Velpeauu® des Laboratoires Lohmann & Rauscer s’intéresse, ici, aux blessures engendrées au niveau des membres supérieurs : poignets, clavicules, épaules.
PAS DE RISQUE 0 À VÉLO !
Le cycliste doit faire preuve d’une grande vigilence pour éviter les dangers de la route et des autres usagers.
Dans 70 des cas, le cycliste chute seul*
- Après une tentative d’évitement d’un usager (piéton 3%, ouverture de portière 2.9%) ou d’un obstacle (trottoir, poteau, véicule en stationnement,…),
- Après collision conte un obstacle, à la suite d’une glissade sur voie mouillée, de nuit par mauvais temps et mauvaise visibilité,
- Ou encore par déséquilibre (chargement, bandoulière de sac,…).
Seulement 30% des accidents impliquent un autre usager sur la route*
- Il s’agit le plus souvent d’un conflit de trajectoire (46 des cas) dont 1/3 en intersection et, de façon récurrente, les cyclistes déclarent ne pas avoir été vus par l’antagoniste.
- La principale menace en ville est en effet l’angle mort des poids lourds, bus, cars, et des véhicules utilitaires. La prudence est alors de mise.
- Source : www.fub.fr
Bon entretien du vélo, choix de la piste cyclable quand c’est possible, équipement adéquat, casque, accessoires rélféchissants, etc…), l’utilisation des gestes avec les bras pour indiquer sa trajectoire, etc… peuvent diminuer les risques d’accidents.*
Source : www.securite-routiere.gouv.fr
EN CAS DE CHUTE OU DE COLLISION
Le poignet et la clavicule sont souvent touchés donc blessés ou fragilisés.
- S’il y a entorse du poignet, l’orthèse Manu Control Classic®, au nouveau design, viendra agir en compression et stabilisation post-traumatique.
- S’il y a fracture du poignet, alors elle pourra être utilisée en traitement de suivi après la chirurgie ou le retrait du plâtre.
L’avis d’un professionnel de santé qualifié reste primordial afin de vous orienter vers le traitement / produit le plus adapté.
L’ORTHÈSE MANU CONTROL® CLASSIC
Nouveau design
Ambidextre (1), elle a été conçue avec la combinaison de deux baleines latérales intégrées, d‘une baleine palmaire amovible et de trois sangles de stabilisation pour assurer l‘immobilisation du poignet.
+ Les baleines peuvent être adaptées individuellement par un spécialiste en cas de besoin.
Innovante avec sa conception réversible2, elle est fine, non volumineuse, et son ouverture pour le pouce douce est confortable3.
3 tailles disponibles
Sources : (1) Notice d’utilisation (2) DFC-2023-097 (3) DFC-2023-099
En cas de fracture de la clavicule, le bandage Clavicula® Classic permettra l’immobilisation de la ceinture scapulaire selon le principe du bandage en huit classique. Il a été conçu pour réduire la mobilité de la clavicule et mettre les épaules en extension (4). + Sa mise en place est simple (1), ses sangles sont découpables (2) pour un bon ajustement, et les matériaux utilisés sont agréables pour la peau (3).
3 tailles disponibles
Sources : (1) Notice d’utilisation (2) DFC-2023-097 (3) DFC-2023-099
En cas de fracture de la clavicule, le bandage Clavicula® Classic permettra l’immobilisation de la ceinture scapulaire selon le principe du
bandage en huit classique. Il a été conçu pour réduire la mobilité de la clavicule et mettre les épaules en extension (4).
+ Sa mise en place est simple (1), ses sangles sont découpables (2) pour un bon ajustement, et les matériaux utilisés sont agréables pour la peau (3).
2 tailles disponibles
(1) DFC-2019-040. (2) DFC-2019-038. (3) DFC-2019-042 (4) Notice d’utilisation
L’ÉPAULE N’EST PAS ÉPARGNÉE :
EN CAUSE CERTAINES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES OU FRAGILITÉS
Articulation complexe, l’épaule comporte trois os : la clavicule, l’omoplate et l’humérus.
Elle est très mobile et permet de déplacer le membre supérieur dans presque toutes les directions.
Sa stabilité est assurée par de nombreux muscles et ligaments. Toutefois, elle est fragile et les risques de lésions sont fréquents.
Dans 80 % des cas (source : ameli.fr consultée le 28/08/2023), les lésions de l’épaule douloureuse intéressent les structures autour de l’articulation ostéo-articulaire, dites structures péri-articulaires, en particulier les tendons.
Les atteintes péri-articulaires de l’épaule font partie de ce que l’on appelle les «troubles musculo-squelettiques du membre supérieur».
Ces troubles sont favorisés dans certaines activités professionnelles car l’articulation est fortement sollicitée.
C’est le cas lorsque :
- le travail impose des contraintes de postures (travail réalisé les bras en l’air ou les mains tendues en avant du corps ou au-dessus de l’épaule) ;
- les gestes nocifs comme l’élévation du bras sont fréquemment répétés. Des lésions peuvent également apparaître lors de mouvements répétés de l’épaule, même lorsque la main reste à hauteur normale ;
- l’activité professionnelle nécessite des efforts musculaires importants de l’épaule liés au port de lourdes charges même peu fréquemment.
Certaines fragilités peuvent se révéler suite à des efforts effectués ou répétés au quotidien chez des personnes à risque, qui auront également pour conséquence, des lésions de l’épaule.
L’orthèse Velpeau® EpBloc Classic permet l‘immobilisation de l‘articulation de l’épaule et du bras dans une position déterminée.
Ambidextre1, elle a la particularité d’avoir un design ouvert pour être portée par-dessus les vêtements, d’autant qu’elle a été conçue dans un matériau respirant.
+ La mise en place et le retrait peuvent être effectués sans aide (en fonction de la pathologie).
5 tailles disponibles