Du docteur Velpeau à Lohmann
Alfred Velpeau est un anatomiste et chirurgien français (1795 -1867).
En 1890, la marque Velpeau est déposée par la Pharmacie Centrale. Lohmann la rachète en 1992.
En 2007, la marque Velpeau rassemble désormais les bandes, les pansements et les orthèses : c’est la naissance du Géant.
Velpeau, c’est au final un siècle et demi d’innovation. Aujourd’hui encore, qui n’a pas de bande Velpeau dans sa trousse de secours ?
La bande Velpeau
La bande Velpeau, c’est une bande extensible sans élastique. On obtient ce rendu grâce au tissage en crêpage, qui entraîne une rétractation du tissu.
Au-delà du médical
Les caractéristiques textiles de la bande Velpeau ont inspiré Jean-Charles de Castelbajac, pour l’un de ses défilés de haute couture en 1999.
La bande Velpeau a été adoptée pour les recherches historiques menées sur les épaves sous-marines. Sa structure protège les objets repêchés et maintient un degré d’humidité nécessaire à leur conservation.
La bande Velpeau a eu une place centrale dans le projet de recherche en design “Bandes originales, Panser autrement (Roxanne Andrès)”, développé en partenariat avec le Pôle des Technologies Médicales de Saint-Étienne et soutenu par Oseo – Anvar et la Cité du design. Il s’agit de bandes de soin colorées et imprimées de dessins et messages qui s’adressent aux enfants.