Nouveauté – Gamme orthèses écologiques Eco2 Découvrir

Velpeau®, fournisseur officiel de la Fédération Française de Volley livre les conseils des joueuses de l’équipe de France et de son équipe médicale.

Ce partenariat ambitieux avec la Fédération Française de Volley apporte une véritable caution à Velpeau® déjà reconnu en tant qu’expert en orthopédie, et vient soutenir les sportifs sur le terrain ou dans leur quotidien.

Les joueuses de l’équipe de France portent la dernière collection de chaussettes de compression Velpeau® VeinoCare® Microfibre Cupcake (Classe de compression 2).

Leur routine santé ? toutes sont unamises.

“Beaucoup de glace !! Pour soulager les genoux, chevilles, épaules. Bien s’hydrater également, avoir une bonne qualité de sommeil, une bonne alimentation surtout après les matchs, et aussi des séances de kiné pour la récupération et les bobos, peu importe lesquels.”

Rencontre avec les experts de l’équipe médicale de l’équipe de France au Congrès de Médecine et de la Traumatologie du Sport à Nancy.

Quel est votre rôle en tant que kinésithérapeute dans l’équipe médicale et auprès du médecin ?

Guillaume Peyre, kinésithérapeute : il n’y a pas vraiment de hiérarchie, nous travaillons vraiment en coordination avec le médecin et toute l’équipe médicale, paramédicale. Il y a beaucoup de communication entre nous tout au long de la journée. Dès le matin, on vérifie l’état de forme des joueuses, les bobos, on essaye de les gérer avant l’entraînement, on fait les bandages de straps. En entraînement on est là pour les échauffer et après pour les soins, petits bobos, bandages de strap.

Quel est le rôle de médecin au sein de l’équipe de France ?

Marianne Groc, médecin : sur les déplacements d’être présente en cas de blessure pour gérer au mieux l’indisponibilité de la joueuse et aussi d’éviter ces blessures avec un travail de prévention au quotidien avec le préparateur physique pour les maintenir à un état de forme le plus correct possible, de discuter de diététique, d’hygiène de vie… Thomas Thuet, médecin : c’est aussi un travail en amont pour la préparation de la saison, savoir si elles arrivent en pleine possession de leurs moyens ou si elles ont besoin d’un temps de préparation un peu plus long. Nous adaptons ensuite avec le préparateur physique et le staff technique pour définir ce qu’elles peuvent faire ou pas. 

Quelles sont les pathologies que vous rencontrez le plus en volley ?

Thomas Thuet : le plus souvent en aigue ça reste l’entorse de cheville, les pathologies de ligaments croisés intérieurs et en chronique ça va rester les genoux, les tendons rotuliens et on a beaucoup de travail d’épaules à faire notamment fait en prévention. Marianne Groc : il y a beaucoup de microtraumatismes plus sur les épaules, de tendons au niveau du genou et en aigue des entorses graves du genou, de chevilles, de doigts assez régulièrement.

Quel type d’orthèses vous utilisez dans la pratique du volley ?

Marianne Groc : ça va être en fonction des pathologies, en aiguë, on n’aura pas besoin d’immobiliser strictement, les orthèses de poignées, les genouillères articulées et sur la chronique on va plus être sur de la contention plus souple pour la reprise après blessure, le retour sur le terrain.

Que pensez-vous de l’usage des chaussettes de compression dans la pratique du volley ?

Marianne Groc : On essaie de l’imposer aux filles pour tous les déplacements un peu longs en avion évidemment mais également quand on se déplace en bus, c’est quelque chose que l’on a instauré et qui rentre dans les moeurs et après sur la récupération, il peut y avoir un intérêt aussi et quand les matchs sont rapprochés tous les éléments sont bons pour améliorer la récupération entre deux matchs. Thomas Thuet : après les matchs elles sont beaucoup sur le froid, certaines vont automatiquement mettre leurs bas de compression pour les déplacements après un match et disent qu’elles se sentent améliorées. On essaye de démocratiser la compression à toute l’équipe au moins pour les déplacements en avion.

Mentions légales :
Velpeau® – Dispositifs médicaux CE – Demandez conseil à votre médecin / pharmacien pour plus d’informations. 
Velpeau® VeinoCare® Microfibre (Classe de compression 2) est un dispositif médical indiqué en cas de douleur et troubles fonctionnels liés à la station debout, dans les insuffisances veineuses modérées, suite de sclérothérapie ou chirurgie des varices, varices de plus de 3 mm, varices de la grossesse, voyage de plus de 2 heures. Les produits Velpeau® Veinocare® sont certifiés ASQUAL selon le référentiel des chaussettes, bas, collants, manchons et bonnets couvre-moignons élastocompressifs de compression médicale des membres. Consultez www.asqual.com
Logo-Asqual
 Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabriqués par Lohmann & Rauscher International GmbH & Co. KG. Lire attentivement les notices d’utilisation / étiquetage spécifique à chacun (notamment pour les contre-indications). Demandez conseil à votre pharmacien / médecin pour plus d’information. Laboratoires Lohmann & Rauscher SAS – ZA de Choisy – 88200 Remiremont Tél. : 03 29 62 36 06 SIREN RCS Epinal B 380 236 091. 

AR-202302-006